L’allergie au lait découle d’une réaction du système immunitaire à une ou plusieurs protéines contenues dans le lait. La consommation d’une petite quantité de lait ou de produits laitiers peut s’avérer mortelle dans certains cas d’allergie grave. Certains symptômes de l’allergie au lait s’apparentent à ceux de l’intolérance au lactose (c.-à-d., gaz, ballonnements, douleurs abdominales).
Mais l’intolérance au lactose n’est pas une allergie au lait; il s’agit plutôt de l’incapacité ou de la capacité réduite de l’organisme à digérer le lactose, un sucre présent dans le lait et les produits laitiers. Les personnes atteintes d’intolérance au lactose peuvent avoir des douleurs abdominales, des ballonnements, des gaz, de la diarrhée et des nausées après avoir consommé des produits contenant du lactose.
La plupart des personnes atteintes d’intolérance au lactose peuvent tolérer une petite quantité de lactose dans leur alimentation. Introduire graduellement de petites quantités de lait ou de produits laitiers dans l’alimentation peut aider certaines personnes à présenter moins de symptômes lorsqu’elles consomment ces produits.
Stay connected